mardi 2 août 2011

La gestion environnementale doit être toujours prise en compte dans les projets de développement

Burundi – Environnement
La gestion environnementale doit être toujours prise en compte dans les projets de développement

BUJUMBURA, 2 août (ABP) – Une formation à l’intention de 60 administrateurs communaux, des cadres du ministère ayant les travaux publics dans ses attributions, des cadres des bureaux d’étude et des entreprises de construction a été organisée depuis lundi à l’Ecole nationale d’administration (ENA) par le Projet des travaux publics et de gestion urbaine (PTPGU), a-t-on constaté sur place. 

Cette formation sur les aspects socio-environnementaux dans le cadre de la gestion des projets pour les acteurs impliqués dans la règlementation, les études et le suivi des dossiers, constitue la quatrième édition depuis 2007, d’après M. François Nkurunziza, expert en environnement au Projet PTPGU. Les objectifs de la formation qui durera cinq jours, a dit M. Nkurunziza, est de sensibiliser les administrateurs communaux sur la prise en compte de la gestion environnementale dans les projets de développement communaux et de développer des capacités institutionnelles à tous les niveaux (associations ou communautés de base) en vue de développer une culture environnementale et d’exécuter des projets respectant les normes de l’environnement. 

M. Nkurunziza a ajouté que des impacts négatifs sur l’environnement socio-économique et physique sont souvent observés après l’exécution des projets de développement, d’où l’application à temps des mesures d’atténuation sur le milieu physique, la faune, la flore, l’eau et la protection du couvert végétal. Aussi, à travers toutes les communes du pays, le langage environnemental doit être commun pour l’intérêt des générations futures.